Transports

Madagascar est une grande île. Les transports constituent de ce fait une part importante du budget du voyageur. Plusieurs solutions existent pour sillonner le pays.

Le Taxi: Présents dans toutes les principales villes, 4L et 2CV , ils sont démunis de compteur, les prix à la course sont fixes et souvent affichés, très bon marché, fixer toutefois toujours le montant avant le départ, les prix augmentent légèrement pour les trajets de nuit.

Le Taxi-Be:

De type mini bus il relie un quartier à un autre quartier. La location de voitures et de 4X4 Cette solution est agréable, mais sachez que la plupart du temps, le véhicule est proposé avec un chauffeur. Cette solution revient cher. Prévoir entre 40 et 120 euros par jour selon le véhicule.

Le 4X4 est parfois le seul moyen de se rendre dans des régions isolées, ne disposant pas de routes goudronnées.

Le train

Le seul train de passagers encore en état de fonctionnement relie Fianaratsoa et Manakara, sur la côte Sud-Est de Madagascar. Ce trajet est une véritable aventure. Les paysages traversés sont époustouflants.

Le boutre et la pirogue

L’aventure au plus proche de la nature. Que vous décidiez de descendre la Tsiribihina ou longer la côte Ouest en boutre, Madagascar et ses richesses humaines et naturelles vous tendent les bras. Un bon moyen de se déplacer dans l’île et découvrir ses facettes méconnues.

Le pousse-pousse

Un héritage de l’Asie; Les pousse-pousse sont utilisés dans plusieurs villes de Madagascar, et notamment à Antsirabe, la ville aux mille pousse-pousse. Ce mode de transport ancestral permet de faire vivre de nombreuses familles.

L’avion

Mais l’avion reste bien souvent l’unique solution pour se rendre dans certaines régions notamment en saison des pluies.